Visuel 2

Parcours cession/acquisition

Cession
Avant de céder votre entreprise, vous devez établir un dossier comprenant les éléments d’information propres à votre cession d’entreprise, les pièces usuelles en matière juridique, administrative, financière et comptable. Il convient aussi de réaliser une présentation de votre entreprise concernant son fonctionnement, ses affaires et ses perspectives de croissance. Nos experts FITECO vous conseillent sur l'ensemble du processus.

Acquisition
Avant d’acquérir une entreprise, il est primordial de faire examiner par un expert la situation juridique, fiscale et comptable de l’entreprise à reprendre.
Cette démarche est une étape essentielle pendant laquelle les parties doivent se poser les bonnes questions sur la future transmission.

 
Evaluation du prix
 

Il ne s’agit pas tant de savoir combien vaut votre entreprise, mais de déterminer combien elle peut vous rapporter. Trois méthodes sont utilisées par les experts FITECO pour évaluer la valeur de votre entreprise.

 

  • L'approche patrimoniale l'entreprise: Il s’agit de se concentrer sur la valeur des actifs nets de l’entreprise (terrains, usine, stocks, brevet, logiciels, marque…).
     
  • L'approche dynamique ou par rentabilité dite des «DCF» : Cette approche nécessite de connaître ce que l’entreprise va rapporter et coûter. La méthode des DCF(discountedcash flow pour « actualisation des flux de trésoreries »), consiste à établir le prévisionnel de trésorerie opérationnel, c’est-à-dire ce qu’il restera des ventes une fois tous les coûts payés. Il faut également établir le prévisionnel de trésorerie net (qui vient après déduction des investissements nécessaires pour maintenir et développer l'activité de la société) que l’entreprise devrait générer année après année.
     
  • L'approche par comparaison enfin: avec cette méthode, on évalue l'entreprise sur la base des niveaux de valorisation de sociétés comparables (entreprises du même secteur, ou ayant le même modèle économique). Le principe ? On sélectionne les ratios qui vont servir à la comparaison (le CA, l'EBE, le REX, etc.), on calcule la valeur des multiples à partir des ratios des comparables et on applique ces multiples à la société que l'on souhaite évaluer.

 

Nous contacter

 

Besoin d’un devis
Besoin d’un devis

Envoyez votre demande

Vous avez un projet ?
Vous avez un projet ?

Accédez au formulaire

News
News

Faites le plein d’infos

70 BUREAUX DE PROXIMITÉ


FermerEn poursuivant votre navigation vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de notre site, à réaliser des mesures d’audience anonymisées et à vous proposer des fonctions de partage sur les réseaux sociaux.
Cliquez ICI pour en savoir plus et désactiver les cookies. J’accepte