25 juillet 2023 - Actualité
Partager sur

FITECO, invité par l’Agence pour l’Informatique Financier de l’Etat, prépare la facturation électronique

 

FITECO, représenté par Alain Meunier, a été invité le 31 mai à participer à une table ronde sur la préparation des entreprises à la facturation électronique. En effet, toutes les entreprises sont concernées par la facturation électronique : la vôtre comme celles de vos clients et de vos fournisseurs. Il est donc important de vous préparer. Fiteco vous informe et prépare votre transition vers la facturation électronique.

 

L’e-facturation : qu’est-ce que c’est ?

Une facture échangée entre entreprises, en France, sera déposée par son émetteur sur une plateforme de dématérialisation. La plateforme vérifiera la conformité de la facture et identifiera l’entreprise destinataire grâce à son numéro SIREN ou SIRET.

Ensuite, la plateforme utilisée par l’émetteur transférera la facture à la plateforme utilisée par l’entreprise destinataire, qui se chargera de la transmettre à cette dernière.

 

Fiteco acteur référent de la facture électronique

Alain Meunier, Directeur Associé en charge du SI de Fiteco, a apporté son expertise lors d’une table ronde du Lab Chorus Pro, fondé par l’Agence pour l’Informatique Financier de l’Etat. Ce « réseau social numérique » à usage professionnel est un espace de collaboration et d’échange de connaissances tourné vers l’innovation.

Une cinquantaine de secteurs d’activité était représentée. 170 personnes réunies à Strasbourg le 31 mai dernier ont pu profiter de conseils d’experts pour aborder au mieux le virage de la facture électronique.

La table ronde « Se préparer à la facturation électronique » a permis de comprendre les enjeux économiques et organisationnels de cette réforme. Il a été mis en avant que les « professionnels du chiffre », tels que les cabinets d’expertise comptable, sont des facilitateurs auprès des entreprises pour accompagner ce changement.

 

Quid de la facturation électronique pour les TPE / PME ?

Si vous êtes une TPE ou une PME, vous avez l’obligation d’intégrer la facturation électronique en respectant ces deux dates clés :

  • Le 1er juillet 2024 : vous devrez pouvoir recevoir les factures au format électronique.
  • Le 1er janvier 2026 : vous devrez pouvoir émettre les factures au format électronique.

Il vous sera alors interdit d’imprimer des factures ou de les envoyer au format PDF par email. À défaut, une sanction de 15 euros d’amende par facture sera appliquée.

Il est important de noter que scanner une facture ne la transforme pas en facture électronique.

 

Tous concernés, Fiteco vous accompagne étape par étape ! Soyez sereins !

Ensemble, anticipons dès maintenant l’arrivée de la facturation électronique dans votre entreprise. Vos experts FITECO vous inviterons à des réunions, en présentiel ou à distance, pour vous informer et vous présenter un dispositif personnalisé pour intégrer la facturation électronique dans votre entreprise.

Vous êtes client de FITECO. Vous souhaitez savoir où vous en êtes ? Bénéficiez d’un diagnostic flash gratuit, à remplir en quelques minutes, pour obtenir un éclairage sur votre propre situation face à cette réforme.

 Évaluez la situation de votre entreprise

Retour