SERVICES A LA PERSONNE (SAP)
Les services à la personne permettent de répondre à des besoins sociaux (individuels ou collectifs) en facilitant le mieux-être des personnes. Depuis une dizaine d’années le secteur s’est fortement développé grâce à des dispositifs fiscaux et sociaux qui répondent aux besoins croissants des français.
Au 1er janvier 2015, les personnes de plus de 65 ans représentent 18,4% de la population, en progression de 3,5 points sur 20 ans.
Aujourd’hui, si le marché des services à la personne arrive à maturation en milieu urbain, des opportunités s’offrent encore aux structures dans les zones rurales encore sous-représentées. Côté législation, votre secteur est conditionné par l’agrément (l’agrément simple et l’agrément qualité).
Ce marché, en plein essor il y a encore cinq ans, est aujourd’hui confronté à de nombreuses problématiques qui touchent directement la pérennité du modèle économique et notamment :
- la non-flexibilité des tarifs-horaires qui engendre une fragmentation des métiers (travail non déclaré, concurrence entre entreprises, associations et particuliers-employeurs) ;
- des décisions politiques fluctuantes en matière de fiscalité et une réglementation qui bloquent la volonté de diversification du secteur, notamment vers des services et solutions liées à l’adaptation des logements à la perte d’autonomie ;
- la professionnalisation de l’emploi devenue primordiale pour répondre à la nécessaire démarche qualité des services.
FITECO connait bien vos contraintes. Notre expertise s’est forgée par l’expérience en vous accompagnant au quotidien et en suivant pas à pas votre actualité et votre environnement législatif.