
Le 5 février dernier, 600 spectateurs se sont réunis à à l’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon pour la 3ème édition de l’AG du futur organisée par Prophil. FITECO était partenaire de l’événement et Yannick Ollivier (Président de FITECO) figurait au casting de cette conférence-spectacle immersive inédite, en tant que commissaire aux comptes. Cette 3ème édition mettait à l’honneur la filière textile.
En quoi consiste l’AG du Futur ?

« Et si vous aviez le pouvoir d’influencer la redirection écologique et sociale d’une entreprise du textile, que décideriez-vous ? Quel actionnaire seriez-vous ? »
L’AG du Futur est une conférence-spectacle immersive et originale qui invite les participants à être dans le rôle d’actionnaires d’une entreprise fictive. Telle était la promesse de cet événement. Ce concept unique reprend les codes traditionnels d’une assemblée générale d’entreprise pour offrir une expérience participative unique.
Plutôt qu’une simple conférence classique, cet événement propose un jeu de rôle grandeur nature où le public devient acteur. Les participants sont appelés à voter et décider collectivement de résolutions stratégiques qui touchent à la gouvernance, la stratégie économique, et les enjeux sociaux et environnementaux.
Cette approche pédagogique et ludique permet de mieux comprendre les défis concrets auxquels sont confrontées les entreprises aujourd’hui, en rendant tangibles les choix et leurs impacts. L’AG du Futur ne se limite pas à une réflexion théorique, elle offre un cadre pour tester des pistes d’innovation économique et sociale, avec un engagement réel du public.
FITECO, acteur engagé dans les transformations économiques
En tant que partenaire de l’AG du Futur, FITECO a joué un rôle dans les évolutions économiques et de gouvernance de l’entreprise fictive Tissloop.
À travers la participation de notre Président Yannick Ollivier, en tant que commissaire aux comptes lors de cet événement, nous soulignons notre capacité à accompagner les entreprises dans leurs démarches d’adaptation, en assurant la cohérence entre performance économique et responsabilité.
Cette collaboration illustre ainsi notre volonté d’être un partenaire de confiance, apportant expertise et conseil dans un contexte où les modèles économiques doivent se réinventer pour répondre aux enjeux actuels et futurs.
FAQ
En quoi consiste ce format innovant ?
Cette conférence-théâtralisée qui reprend les codes d’une Assemblée Générale d’une entreprise fictive permet d’aborder des sujets de réflexion autour des enjeux économiques et sociétaux des entreprises (de textile ici). En mêlant théâtre et interaction, elle crée un espace vivant de réflexion collective où les participants deviennent acteurs, confrontés à des situations concrètes.
Quels étaient les enjeux économiques traités ?
L’événement a mis en lumière des enjeux majeurs pour les entreprises du secteur textile, notamment autour du sujet de l’économie circulaire : la mise à disposition d’un modèle de permacircularité en open source, l’adoption d’un référentiel d’impact positif, la création d’un programme de compagnonnage « circulaire » ou encore la création d’un fonds d’entraide mutualisé pour soutenir la prospérité́ réciproque de tous les acteurs de la chaîne de valeur.
Comment les problématiques sociétales sont-elles intégrées à la conférence ?
Les questions sociétales sont au cœur de la mise en scène et sont appréhendées via des résolutions à voter, comme dans une Assemblée Générale d’entreprise.
Comment s’inscrire ou contacter les organisateurs pour une prochaine édition de l’AG du Futur ?
L’organisateur de cet événement d’entreprise innovant est Prophil, une entreprise à mission, de conseil et de recherche. Geneviève Ferone Creuzet est la cofondatrice de Prophil.

