07 juillet 2025 - Actualité, Actualité
Partager sur

Comprendre l’Économie Sociale et Solidaire : guide pratique pour TPE et PME engagées

ESS TPE PME

 

Pourquoi s’intéresser à l’ESS quand on est une TPE/PME ? Les modèles économiques doivent prendre en compte les changements sociétaux. Tous les acteurs de l’économie, petites et moyennes entreprises comprises, doivent prendre en compte ces changements.

Dans ce contexte, de nombreux dirigeants de TPE/PME expriment une recherche de sens, pour eux-mêmes et pour leurs équipes. Créer ou faire grandir une entreprise ne se résume plus à une logique strictement financière. Il s’agit aussi de répondre à des attentes sociétales :

  • Augmenter la qualité de vie au travail des salariés ;
  • Impact social ;
  • Prise en compte des enjeux climatiques et sociaux ;
  • Gouvernance plus participative.

Face à ces enjeux, l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) propose une autre manière d’entreprendre, plus collective, durable et ancrée dans les territoires. Elle attire non seulement des créateurs de structures ESS (associations, SCIC, SCOP…) mais aussi de plus en plus de dirigeants d’entreprise issus de l’économie “traditionnelle”, désireux d’intégrer davantage de valeurs sociales, humaines ou environnementales dans leur stratégie. Vous vous reconnaissez dans cette dynamique ? À votre tour de vous en inspirer : voici quelques idées pour vous lancer.

 

L’ESS, c’est quoi exactement ?

« ESS est l’acronyme pour Economie Sociale et Solidaire. Il s’agit du regroupement d’entreprises désirant concilier leur activité économique et l’utilité sociale. ». En pratique, l’ESS peut concerner tous les champs de l’économie, elle n’est pas restreinte à certains types d’activité. 

 

Quelles sont les activités couvertes par l’ESS ?

L’ESS regroupe des structures très diverses, mais qui partagent un socle commun : primauté de l’utilité sociale, la gouvernance démocratique, et le fait de repenser le partage de la valeur générée par l’activité de l’entreprise. Le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique distingue cinq grandes familles d’acteurs.

Sont reconnues comme appartenant de plein droit à l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), sans que leurs activités spécifiques aient à être examinées : les associations, les coopératives (notamment les SCIC et SCOP), les mutuelles et les fondations. Ces structures relèvent directement du champ d’application de la loi du 31 juillet 2014, dite ‘Loi ESS’ ou ‘Loi Hamon’. Les sociétés commerciales (SARL, SAS) peuvent également être reconnues comme relevant de l’ESS, à condition de respecter les critères fixés par cette même loi.

 

Quelques exemples d’entreprises ESS :

  • un chantier d’insertion qui accompagne des personnes éloignées de l’emploi ;
  • une recyclerie qui donne une seconde vie aux objets ;
  • une mutuelle de santé à but non lucratif.

 

L’ESS intervient dans une multitude de secteurs d’activité : artisanat, commerce, santé, culture, transition écologique, agriculture, numérique, insertion professionnelle, éducation…

Elle est également en convergence avec les démarches RSE notamment autour des principes de : l’économie circulaire, la gouvernance responsable, la sobriété ou encore la mixité et la cohésion sociale.

 

TPE/PME : pourquoi s’intéresser à l’ESS (sans pour autant devenir une SCOP ou SCIC) ?

Comme nous vous l’avons dit précédemment, l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) n’est pas réservée aux structures coopératives ou associatives. Même sans changer de statut, les TPE et PME peuvent s’inspirer de ces valeurs pour enrichir leur modèle, renforcer leur ancrage territorial et affirmer leurs engagements. Voici quatre bonnes raisons d’ouvrir le dialogue avec l’ESS.

 

#1 Une source d’inspiration pour une gouvernance plus participative

Les structures de l’ESS reposent sur une gouvernance favorisant l’écoute, la transparence et la participation des salariés aux prises de décision dans l’entreprise. Vous pouvez vous inspirer de ces pratiques pour inciter à une culture managériale plus horizontale, propice à la fidélisation de vos collaborateurs.trices.

#2 Des opportunités de collaboration concrètes avec des acteurs de l’ESS

Vous pouvez faire le choix de partenariats plus responsables avec vos fournisseurs : de nombreuses structures ESS proposent des biens ou des services dans tous les secteurs d’activité (nettoyage, informatique, logistique, textile, etc.).

#3 Affirmez votre singularité : engagement territorial, utilité sociale, partenariats solidaires

S’impliquer dans l’Économie Sociale et Solidaire, c’est se distinguer par des actions concrètes au service du territoire et du bien commun. Une manière forte de renforcer son attractivité auprès de celles et ceux qui recherchent du sens et des valeurs.

#4 Un prolongement naturel des démarches RSE* et de l’engagement sociétal

En collaborant avec des acteurs de l’ESS, vous renforcez votre impact social/environnemental de manière mesurable et vous pouvez répondre à certaines exigences des labels ou à des appels d’offres (critères sociaux).

*Responsabilité Sociétale des Entreprises

 

Vers une entreprise engagée : quelles pistes d’action pour les TPE/PME ?

Faites place aux valeurs humaines pour vos collaborateurs.trices
  • Instaurer des espaces d’expression collective, par exemple une boîte à idées ouverte à toutes et tous sur des sujets comme l’organisation, l’amélioration du cadre de travail, les initiatives solidaires ou les projets à impact social.
  • Mettre en place un comité participatif, réunissant des salarié·es volontaires pour co-construire des actions liées à la qualité de vie au travail, aux projets solidaires ou aux partenariats associatifs.
  • Élaborer ou revisiter la charte de valeurs de l’entreprise, en y intégrant les notions d’utilité sociale, d’inclusion et de respect du territoire, avec l’implication directe des équipes.
  • Porter une politique d’engagement claire et visible, fondée sur l’égalité des chances, la lutte contre les discriminations, l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle, et le soutien à des initiatives locales ou solidaires.

 

Des partenariats qui font sens pour vous
  • Privilégier les circuits courts et les acteurs de l’économie locale : coopératives, associations, structures de l’insertion (IAE), entreprises adaptées et ESAT.
  • S’engager aux côtés des initiatives de réemploi, de recyclage et de seconde main, en collaborant avec des structures spécialisées du territoire.
  • Intégrer des réseaux ESS et des groupements solidaires, pour créer des synergies économiques et sociales durables au service du territoire.

 

Objectif : se démarquer comme employeur engagé et entreprise responsable
  • Valoriser vos engagements sur son site internet, vos offres d’emploi et vos réseaux sociaux.
  • Proposer un projet solidaire à vos collaborateurs (exemples : journée associative, collecte de dons, parrainage solidaire).
  • Offrir des avantages alignés avec les valeurs de l’ESS : fournitures écologiques, mobilité douce…
  • Participer aux évènements ESS du territoire.

 

Rendre votre démarche RSE concrète et visible, à votre échelle.
  • Réaliser un bilan carbone simplifié ou un autodiagnostic RSE.
  • Fixer 1 à 3 objectifs d’impact par an (exemples : réduction des déchets, égalité femmes-hommes, achats responsables…).
  • Mettez en place une politique de tri et de réduction des impressions.
  • Utilisez des critères sociaux et environnementaux pour choisir vos fournisseurs ou prestataires.

 

 TPE & PME, conciliez performance et actions responsables

 

Le rôle de votre expert-comptable dans une démarche ESS

L’Économie Sociale et Solidaire implique souvent des choix juridiques, fiscaux et organisationnels spécifiques souvent spécifiques, qu’il convient d’anticiper et de maîtriser. Que vous soyez déjà acteur de l’ESS (association, SCOP, SCIC, sociétés commerciales de l’ESS, etc.) ou une entreprise « classique »  souhaitant faire reconnaitre son utilité sociale et mieux impliquer ses salariés dans la gouvernance de l’entreprise, l’accompagnement de votre expert FITECO permet de sécuriser vos démarches et d’en assurer la cohérence.

 

FITECO dispose d’une équipe dédiée à l’ESS, composée d’expert·es engagé·es, formé·es aux spécificités du secteur et à l’écoute de vos enjeux.

  • Gestion administrative et réglementaire

Nous vous aidons à mettre en place et à fiabiliser l’ensemble de vos obligations comptables, fiscales, sociales et juridiques. Nous sécurisons vos activités sur les plans fiscal et juridique pour vous permettre de vous concentrer sur votre mission.

  • Accompagnement stratégique

Nous vous conseillons dans la structuration et le développement de vos projets : création ou transformation d’une association, d’une coopérative, d’une société commerciale de l’ESS… Nous vous guidons dans vos choix afin d’assurer la cohérence de votre modèle.

  • Gouvernance et modèle économique

Nous vous accompagnons pour consolider vos mécanismes de gouvernance participative et construire un modèle économique viable, adapté à vos objectifs sociaux et à vos réalités de terrain.

  • Financement et budget

Nous élaborons avec vous vos plans de financement, préparons vos budgets prévisionnels et facilitons les échanges avec vos financeurs.

  • Formation

Nous vous proposons des formations ciblées et adaptées aux dirigeants et porteurs de projets, en fonction du stade de maturité de vos structures et de vos besoins concrets.

 

Nos expert.es sont engagé.es et partagent les valeurs de l’ESS.

 

Une autre manière d’entreprendre… qui parle aussi aux petites structures

Longtemps perçue comme une alternative marginale ou réservée à des structures militantes, l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) s’impose aujourd’hui comme une voie concrète pour entreprendre autrement, y compris pour les TPE et PME.

Ce n’est pas une utopie, mais bien un atout économique : l’ESS propose des modèles d’affaires viables, ancrés localement, porteurs de sens et de performance durable. Que ce soit pour faire évoluer votre gouvernance, repenser vos achats, motiver vos équipes ou enrichir votre démarche RSE, les leviers sont nombreux et accessibles, même avec peu de moyens, sans changer de statut, ni renoncer à votre compétitivité.

 

 Contactez votre expert ESS FITECO

 

Ils nous font confiance 

Windcoop • Pegase Processus • BuyYourWay • Rennes du Compost • Rich’ESS • La Basse Cour • la PAM • Brut de Pomme • Quercy Eco-Matériaux • Friday Afternoons • Coop Parents

Retour