Télétravail : ce qui change !

Le télétravail correspond à une aspiration de plus en plus fréquente des salariés. Depuis le 1er janvier, la loi El Khomri a instauré un droit à la déconnexion pour les salariés. Les ordonnances réformant le Code du travail prévoient que les salariés pourront bénéficier du droit de travailler à distance de leur entreprise. Qu’est-ce que cela va changer pour vous ? Pourquoi accorde-t-on de plus en plus d’importance au télétravail ? Explications …

télétravail

Où en est le télétravail en France aujourd’hui ?

D’après une étude du cabinet de conseil RH Kronos qui a rendu publiques les estimations en matière de télétravail pour l’année 2016, 16,7 % des Français télétravaillent plus d’une journée par semaine. La majorité (64 %) le faisant de chez eux et 21 % dans des bureaux mis à disposition par leur entreprise.

Jusqu’à présent, la Loi de 2012 inscrite dans le Code du Travail prévoyait que le télétravail devait être organisé par un avenant au contrat de travail et/ou d’un accord d’entreprise.

Que prévoit la réforme et qu’est-ce que cela va changer ?

Depuis que les cinq ordonnances réformant le Code du travail ont été publiées le 23 septembre 2017 au Journal officiel (JO), un salarié qui doit avoir recours au télétravail peut en faire la demande à son employeur.

S’il s’agit de télétravail occasionnel, ce dernier ne pourra le lui refuser sauf s’il motive sa décision, précise l’article 21 de l’Ordonnance relative à la prévisibilité et la sécurisation des relations de travail.

Lorsqu’il s’agit de télétravail récurrent, cela nécessite simplement qu’il soit spécifié dans un accord collectif ou dans une charte employeur.

Le salarié sera davantage protégé s’il est victime d’un accident alors qu’il exerce à son domicile puisque cet accident sera considéré comme un accident du travail.

Le rôle de l’employeur va évoluer. Il devra développer une relation de confiance avec ses collaborateurs et être capable d’animer et de manager une équipe à distance.

Le télétravail : un excellent levier de recrutement et d’attractivité pour votre entreprise

Les travailleurs français apprécient de pouvoir concilier vie professionnelle et vie privée. Avec le télétravail, ils passent moins de temps dans les transports, organisent leur journée à leur convenance, s’organisent avec leur vie familiale…

Le télétravail est un levier de motivation pour les salariés et un facteur d’attractivité pour la nouvelle génération de travailleurs. Il permet d’améliorer le bien-être de vos salariés et de lutter contre l’absentéisme.

Pour 71 % des Français, le télétravail est une véritable révolution que les entreprises devraient s’empresser de développer.

Le social de l’entreprise est un domaine étendu qui exige des compétences spécifiques toujours actualisées. Nos équipes spécialisées vous assistent dans le pilotage de vos RH. Contactez-nous !

Share Button