Sidehorse, le projet novateur se poursuit.

Initiée en 2013, l’aventure du projet Sidehorse se poursuit grâce aux étudiants de l’Institut Supérieur de Plasturgie d’Alençon. Afin de permettre à des personnes en Projet Sidehorsesituation de handicap de monter à cheval, ces étudiants ont réalisé un 2ème prototype allégé et divisant par deux le poids de la selle, jusqu’à atteindre 40 kilos. Le prototype devrait être abouti début juin. Il a déjà été présenté lors des derniers Jeux Équestres Mondiaux et a rencontré un franc succès. France 3 a d’ailleurs réalisé un reportage diffusé le 15 mai dernier.

Projet Sidehorse : quels objectifs ?

L’objectif premier est de permettre aux personnes en situation de handicap de pouvoir monter à cheval. Grâce à l’implication de tous les acteurs et partenaires, nous espérons tous que cette innovation apportera prochainement un bonheur supplémentaire à tous ceux qui n’ont pas la possibilité de se tenir seuls à cheval.

Projet Sidehorse : acteurs et partenaires

Grâce à eux, le projet a pu prendre forme :  Société des Amis des Haras nationaux, Cercle des entreprises Mécènes Haras national du Pin (dont FITECO fait partie), Les Haras Nationaux, Orne développement, CCI d’Alençon, ADAPEI de l’Orne,  Boutaux packaging, Polymers technologies, ISPA (Institut Supérieur de Plasturgie d’Alençon) avec le soutien du Conseil Général de l’Orne.

FITECO, membre du Cercle des Entreprises

En 2014, FITECO et dix autres entreprises ornaises se sont réunies pour créer le Cercle des Entreprises Mécènes du Haras national du Pin, sous l’impulsion de la Société des Amis des Haras nationaux.  Engagés dans le programme baptisé « Horizon 2014 », ces mécènes ont permis la réalisation de plusieurs actions de restauration du patrimoine historique (Grille d’Honneur, perron du château, clocher de la chapelle…) et de formation/insertion (réfection du lavoir, rénovation hippomobile…). Après une année 2015 consacrée essentiellement à la finalisation des opérations du projet « Horizon 2014 « , l’année 2016 devrait permettre de bâtir le programme « Le Pin – Horizon 2020 », comprenant l’appui à des réalisations de prestige et le soutien de la valorisation du patrimoine dans des projets d’insertion et de transmission de savoirs ou de traditions.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à visionner la vidéo complète du projet sur la chaine YouTube FITECO.

Share Button