Rencontre avec le créateur de Néosport.

Logo NéosportJeune start-up créée à Paris en avril 2016, NEOSPORT propose un service de location de matériel de sport d’un nouveau genre pour les entreprises et les associations. Afin d’en savoir plus sur son parcours de porteur de projet, nous avons rencontré Corentin GENDRY, le fondateur du concept.

FITECO : Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

Corentin Gendry : NEOSPORT met du matériel sportif à disposition des salariés d’entreprises et d’associations et s’est spécialisé dans les sports nouveaux. L’entreprise en propose déjà 12 de disciplines très variées tels que le Kan jam, le Floorball ou encore le Bubble foot. En plus de la location de matériel, la particularité du service NEOSPORT réside dans le fait de remettre aux pratiquants des fiches pédagogiques leur permettant, après une séance d’initiation effectuée par nos professionnels certifiés, de pouvoir pratiquer en autonomie dans les meilleures conditions. Ces fiches leur donnent l’ensemble des conseils d’utilisation et les règles du jeu. Nous fournissons également dans le pack une trousse de premiers secours.
Les salariés peuvent pratiquer ces sports sur leur temps libre (pause-déjeuner, temps morts, en fin de journée,…) ou dans le cadre d’évènements (séminaires d’entreprise, semaine sportive de centre de loisirs, …). Ils peuvent aussi emprunter ces packs sur réservation pour une utilisation personnelle hors entreprise, si celle-ci l’accepte.
Les entreprises et associations qui le souhaitent peuvent également bénéficier d’un encadrement sportif par un professionnel certifié pour une durée d’un mois renouvelable. Ce service additionnel comprend 4 heures de séance réparties selon le souhait de l’entreprise (avec des heures supplémentaires si nécessaire), l’organisation d’un tournoi et une remise de récompenses.

Dépliant présentation Néosport

Comment est né ce projet ?

Mes expériences professionnelles diverses m’ont permis d’appréhender autrement le sport et m’ont mené à une longue réflexion sur les domaines de l’environnement, la santé et le travail. Désireux d’agir sur des environnements professionnels souvent stressants, mon objectif était d’intégrer le sport de manière innovante et ludique, en offrant aux dirigeants un moyen attractif visant à réduire les impacts du stress au travail et ainsi améliorer la rentabilité de l’entreprise.
Selon une étude mandatée par la société d’assurance professionnelle Hiscox, 93% des jeunes actifs ne veulent plus travailler dans un bureau classique. Ce désir de modifier les codes du travail s’illustre de plus en plus dans les grandes entreprises qui misent désormais sur le bien-être de leurs salariés et l’environnement plus ludique dans lequel ils évoluent, à l’image de Google ou Facebook.
En réduisant le facteur stress et en créant un environnement plus convivial pour les salariés, on constate la réduction  significative des arrêts maladie et démissions, l’amélioration de la motivation et de l’implication des salariés.  Ces résultats ont une conséquence positive sur la productivité de l’entreprise.
Au terme de cette première phase de recherche et de réflexion, et grâce au soutien de mes proches, j’ai décidé de m’installer à Paris et de démarrer l’aventure NEOSPORT. La création de cette entreprise est le fruit d’une passion pour le sport et d’un challenge personnel.

Quel est votre parcours ?

Corentin Gendry, créateur de NéosportAprès avoir obtenu mon bac STG (Sciences et Technologies de la Gestion) spécialité mercatique, je me suis naturellement dirigé vers une formation sportive. J’ai obtenu un BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport) Bi-qualifiant APT (Activités Physiques pour Tous) et LTP (Loisirs Tous Publics). Cette formation m’a permis de découvrir un nouveau mode de travail, de nouveaux sports et de renforcer ma passion pour l’encadrement d’activités sportives.
J’ai par la suite intégré un club de Football situé à Nantes en tant qu’éducateur sportif puis suis devenu responsable d’école de foot.  Ce fut une expérience unique dans la gestion d’un groupe d’enfants et d’éducateurs, dans la préparation de réunions, dans la mise en place d’un projet de jeu et dans la prise de responsabilité.
Après deux ans d’expériences acquises au sein de ce club, j’étais désireux de démontrer les bénéfices de l’intégration d’activités sportives au monde du travail. En m’installant à Paris, je pouvais diversifier mes compétences et cela dans l’objectif de créer ma propre entreprise.

Quels sont vos objectifs ?

Mon objectif premier est de faire connaître NEOSPORT aux entreprises et associations de la région parisienne pour développer une clientèle régulière. Je souhaite créer des partenariats pérennes afin de pouvoir assurer un suivi annuel, ponctué par l’organisation d’évènements intra-entreprises/associations.
A long terme, je souhaiterais diversifier mon activité en proposant des services personnalisés à chaque entreprise. J’aimerais également augmenter le nombre de sports proposés, étendre mon activité sur le réseau national et permettre aussi aux particuliers de pouvoir en bénéficier.

Pourquoi avez-vous choisi de faire appel à un expert-comptable ?

Ayant pour objectif de travailler avec de grands groupes, j’ai jugé nécessaire de m’appuyer sur une structure fiable et professionnelle. Je me suis alors renseigné auprès de conseillers et de mon entourage pour prendre la meilleure décision. C’est ainsi que j’ai choisi FITECO à Vendôme. Un choix que je ne regrette pas, puisque le professionnalisme de FITECO me permet de disposer d’un service d’expertise comptable et de conseil fiable et cohérent.

Comment FITECO vous accompagne ?

FITECO m’a offert un accompagnement personnalisé dès la mise en place de la société. Mon expert-comptable m’a conseillé pour le statut juridique. J’ai bénéficié d’une aide à la rédaction des statuts, sur les démarches à effectuer auprès du tribunal pour l’obtention du Kbis, etc. C’est grâce à un accompagnement sur mesure et une équipe disponible et à l’écoute que j’ai pu démarrer mon activité dans de bonnes conditions.

Découvrez le site internet de Néosport et n’hésitez pas à suivre cette entreprise sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

Share Button