PIM PAM POMME, des crèches interentreprises !

Basées sur un concept innovant, les crèches interentreprises Pim Pam Pomme fleurissent dans toute la région.

A l’origine de ce projet ? Nicolas BASSIERE et Mathias SANFAUTE, deux amis devenus cogérants d’un projet qui remporte un franc succès, autant auprès des familles que des entreprises !

FITECO a été à la rencontre de Mathias SANFAUTE pour en savoir plus sur ce projet.

Inauguration PIM PAM POMME

Pouvez-vous nous expliquer le concept PIM PAM POMME ?

PIM PAM POMME est une crèche interentreprises privée et conventionnée par la CAF : les tarifs sont règlementés selon le nombre d’enfants et les revenus des parents. Elle a pour vocation d‘accueillir uniquement les enfants des salariés des entreprises partenaires de la crèche, mais aussi les enfants des habitants des communes partenaires. Les entreprises faisant le choix d’investir dans la crèche bénéficient d’un avantage fiscal à hauteur de 50% de crédit d’impôt (CIF ou CEJ) et d’une déduction de l’impôt des sociétés pouvant aller jusqu’à 33%, soit au total un avantage fiscal de 83.33% sur les montants versés.

Le concept PIM PAM POMME est centré sur le bien-être de l’enfant (langage parlé-signé, portage en écharpe, ateliers massage bébé par exemple, avec l’aide d’intervenants) et facilite l’organisation des parents avec des horaires d’accueil élargis de 5h à 22h et une seule semaine de fermeture annuelle entre Noël et le premier de l’an.

Comment est né ce projet ?

A l’origine, nous étions tous les deux ingénieurs, Nicolas en aéronautique et moi dans l’automobile. Nous nous sommes lancés dans l’aventure en 2011, après nous être rendus compte, grâce à des amies infirmières, qu’il était difficile de faire garder son enfant lorsqu’on a des horaires atypiques. Et nous avons ensuite contacté la CAF pour valider notre implantation après une étude que nous lui avons remise. Pour pouvoir maitriser son maillage territorial, celle-ci régule les implantations des crèches afin d‘éviter la multiplication d’implantations déstructurées.

Nous comptons actuellement 3 crèches. La première de 40 berceaux à été ouverte en janvier 2013 à Bourguebus (Caen), la seconde, identique en capacité a été ouverte en novembre 2014 à Querqueville (Cherbourg) et la dernière, ouverte en janvier 2016 se trouve à Flers et dispose d’une capacité d’accueil de 10 berceaux.

Pour la petite anecdote : au cours des inaugurations de nos établissements de Bourguebus et Querqueville, un de nos clients est venu à notre rencontre pour nous proposer d’ouvrir une troisième crèche à Flers sur son terrain et nous avons accepté.

Aujourd’hui, PIM PAM POMME compte sur 35 salariés et notre chiffre d’affaires est de 2 millions d’euros.

Quels sont vos objectifs de développements ?

Nous avons pour objectif de créer 4 à 5 structures pour pouvoir garder un lien direct avec nos équipes en restant présents une fois par semaine sur chaque site et surtout de rester une entreprise familiale de proximité. C’est aussi pour cette raison que nous avons choisi le statut juridique de SARL (Société à responsabilité limitée), en étant associés uniques, nous ne laissons pas la possibilité à une personne d’extérieure d’entrer dans le capital et souhaitons conserver ce fonctionnement en binôme.

Nous avons déjà identifié la localisation de notre 5ème crèche ! L’ouverture se fera à Tourlaville en septembre 2017. D’une capacité de 40 berceaux, cette crèche représentera un investissement d’environ 1 600 000 euros, comme les précédentes.

Quel a été le rôle de FITECO dans votre projet ?

Dès l’idée du projet, nous avions fait le choix d’être bien conseillé pour pouvoir prendre les bonnes décisions.

FITECO a été un acteur majeur dans l’accompagnement lié au démarrage et à la progression de notre entreprise (orientation, choix, bonnes règles de gestion, …). Les conseils relatifs à notre cogérance ont été très utiles.

Vous avez su notamment nous guider sur la répartition financière équitable entre associés permettant d’éviter tout risque de rupture future.

FITECO continue de nous accompagner dans notre développement et est force de proposition dans la croissance de notre activité.

Nos relations avec Jean-Michel LEFEVRE et Laurent DERENNE (FITECO Caen) sont franches, de très bons conseils et plus nous avançons dans nos projets plus leur accompagnement est précis et technique. Nos besoins évoluent d’année en année mais ils s’adaptent rapidement pour toujours nous satisfaire.

 

Pour en savoir plus, retrouvez toutes les informations sur le site internet de PIM PAM POMME ou contactez-nous !

Share Button