PARTICIPATION DE FITECO AU DUODAY 2021

Ce jeudi 18 novembre, nombreux ont été les volontaires chez FITECO a participé au DuoDay 2021 ! Une opération enrichissante en faveur de l’inclusion sociale permettant de « faire tomber les barrières sur le handicap ». Petit tour d’horizon de nos bureaux* ayant participé à l’opération !

Le DuoDay, c’est quoi ?
Lors d’une journée, une entreprise et son parrain accueillent une personne en situation de handicap afin de lui permettre de découvrir un environnement de travail et un métier en étant en immersion en entreprise. Cette journée représente une opportunité de rencontre unique pour changer de regard, dépasser les préjugés et démystifier le handicap au travail. Cette année, elle avait lieu lors de la semaine européenne de l’emploi des personnes handicapées.

« L’enjeu est de faire prendre conscience que le handicap n’est pas incompatible avec notre métier » 

Cette journée avait notamment objectif de faire découvrir à nos stagiaires plus en profondeur les métiers de la comptabilité, de la gestion et du conseil, parfois méconnu, « c’est une belle occasion de faire découvrir nos métiers qui sont méconnus ou qui peuvent souffrir d’à priori » et permettant à chacun des participants de porter un autre regard sur l’autre !

Parallèlement, elle a permis de montrer la diversité et l’attractivité de nos professions. Pour certains, c’était « l’opportunité d’une immersion dans un milieu professionnel inconnu » ou de se « donner une idée sur une future orientation professionnelle ». Pour d’autres, ce fut plutôt l’occasion de peaufiner leurs projets professionnels : « l’enjeu est de me rendre compte si je peux m’engager dans cette voie professionnelle et donc me former pour ce métier », de confirmer un projet de formation ou de mettre en exergue la théorie apprise en formation à la réalité en entreprise.

Le DuoDay, c’est une aventure d’une journée qui s’inscrit dans une démarche d’inclusion sociale !

Le DuoDay permet de s’enrichir grâce aux autres, que ce soit pour l’entreprise ou pour les stagiaires : « ce fut un moment de partage très enrichissant pour lui et moi-même » et permettant de « mettre en lumière les capacités et l’appétence des personnes en situation de handicap »Et parce que c’est important que nos actions ne se résument pas à une seule journée, nous souhaitons réellement inscrire dans le temps la diversité et l’inclusion sociale au cœur de notre fonctionnement, comme ce fut le cas pour une de nos stagiaires conseillé et accompagné par nos collaborateurs sur les « différentes possibilités vers lesquelles se tourner pour son projet futur ». Par ailleurs, pour l’une de nos marraines volontaires également en situation d’handicap, elle a pu profiter de cette journée pour partager son expérience et son quotidien chez FITECO.

Alors à l’année prochaine pour renouveler l’expérience tout en poursuivant au quotidien nos efforts pour l’inclusion sociale de tous !

* Témoignages récoltés auprès de nos parrains/marraines et stagiaires auprès des bureaux suivants : Angers, Chartres, Château-Gontier, Evreux, Mayenne, Mont-Saint-Aignan, Paris, Saint-Contest et Vernon

Share Button