Chef d’entreprise : formez-vous !

Parce que les dirigeants ont aussi besoin d’être formés, de nombreux organismes de formation leur offrent de nouvelles perspectives de management et de pratiques professionnelles.

Quels intérêts avez-vous à vous former ? Quelles sont les modalités d’aides et de financements ?

formation dirigeant

Faire le point sur vos besoins en formation

Évolutions techniques et juridiques, mutations des marchés, management, le chef d’entreprise doit rester formé et informé en permanence.

La formation du dirigeant peut avoir un impact positif sur votre entreprise et sur les équipes que vous managez. Elle représente l’opportunité pour vous de faire évoluer votre entreprise.

Avant d’entamer une formation, vous devez faire un point sur votre situation : quel niveau de connaissances souhaitez-vous acquérir ? Quelle périodicité et quel lieu souhaitez-vous pour votre formation ?

Les modalités d’aides et de financements

Aujourd’hui, de nombreux organismes, tels que les chambres de Métiers et de l’Artisanat, les CCI et autres organismes de formation professionnelle dispensent des formations dans de multiples secteurs d’activités.

Concernant l’aspect financier, les artisans, commerçants et professionnels libéraux bénéficient d’un avantage fiscal sous forme de crédit d’impôt. Sont concernées les dépenses entrant dans le champ de la formation professionnelle continue.

Le montant du crédit d’impôt est égal au nombre d’heures effectives de formation (limité à 40 par année civile) x Smic horaire.

Quelques régions ont développé des dispositifs d’aide destinés aux dirigeants d’entreprise en finançant une partie de leur formation. C’est le cas de la Région Poitou-Charentes, par exemple, qui propose le « Chèque formation dirigeant ».

Notre accompagnement

Nos experts FITECO peuvent vous orienter vers les formations adaptées à votre profil et vous renseigner sur les aides régionales disponibles.

Alors, à vos agendas !

Share Button