Distribution des sacs en plastique jetables, c’est terminé !

sacs-en-plastiqueVous êtes commerçant ? Depuis quelques jours, les sacs en plastique dont l’épaisseur est inférieure à 50 micromètres sont interdits aux caisses des magasins. En échange, vous devez proposer à vos clients des sacs en plastique réutilisables (plus de 50 micromètres) ou des sacs en papier.

Quelle est cette loi ?

Le décret mettant fin aux sacs en plastique jetables a été publié, au journal officiel, le 31 Mars dernier. Ce texte porté par Ségolène Royal, va permettre de réduire l’impact environnemental lié à la production et la distribution des sacs plastiques. L’entrée en vigueur était au 01 Juillet dernier.
La grande distribution affirme avoir déjà anticipé cette évolution avec la signature de plusieurs accords. Selon la FCD (Fédération des entreprises du Commerce et de la Distribution), le nombre de sacs distribués chaque année par les enseignes est passé de 10,5 milliards d’unités à 600 millions en 10 ans. Le ministère de l’Ecologie chiffre à 17 milliards le nombre de sacs plastiques à usage unique consommés en France en 2014.

Êtes-vous concerné ?

La plupart des commerces sont impactés par cette mesure :

  • Les enseignes de distribution : supérettes, supermarchés, hypermarchés, magasins de produits surgelés, …
  • Les magasins spécialisés alimentaires : boucherie, boulangerie, primeurs, poissonnerie, …
  • Les magasins spécialisés non alimentaires : librairie, pharmacie, stations-service, tabac, …
  • Mais aussi les marchés couverts et de plein air.

Quelle conséquence pour les fruits et légumes?

Concernant l’utilisation des sacs ultra-fins utilisés pour les fruits et légumes, un délai de six mois supplémentaires a été accordé. L’interdiction prendra effet au 1er janvier 2017. Après cette date, il faudra les remplacer par des sacs en papier ou des sacs qui sont à la fois « biosourcés » et « compostables de manière domestique ».

Et comment procèdent nos voisins Européens ?

Il existe une grande disparité entre les Européens. En moyenne, les pays nordiques (Suède, Finlande et Danemark) consomment 4 sacs par habitant et par an tandis que les Français en consomment 80, les Portugais et les Polonais plus de 400. Les sacs plastiques représentent une menace directe sur les écosystèmes, particulièrement marins, puisque 75% des déchets en mer sont en plastique et affectent plus de 300 espèces. En 2010, on estimait à 8 milliards le nombre de sacs en plastique abandonnés dans la nature chaque année.

Pour en savoir plus sur ce sujet, consultez le site du Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer.

Share Button