NACRE, de quoi s’agit-il ?

Dans cet article, FITECO vous présente l’un des principaux dispositifs d’aide à destination des créateurs ou repreneurs d’entreprise. Très proche de l’ACCRE (Aide au Chômeur Créant ou Reprenant une Entreprise), le dispositif NACRE est pourtant différent.

Deux personnes font des recherches sur un ordinateurQu’est-ce que le dispositif NACRE ?

Le Nouvel Accompagnement à la Création ou la Reprise d’Entreprise (NACRE) est un dispositif qui offre un accompagnement pendant trois ans aux personnes souhaitant créer ou reprendre une entreprise. Le NACRE a été mis en place par le ministère de l’économie, de l’industrie et de l’emploi, en partenariat avec la Caisse des dépôts et consignations et celui-ci est applicable depuis mars 2009.

Comment s’organise le NACRE ?

Le dispositif s’articule en trois étapes :

  • L’aide au montage vous permet de finaliser les aspects techniques de votre projet afin de le présenter par la suite à des tiers tels que des financeurs ou des partenaires. Cette étape vous permet également d’étudier les conditions de mise en œuvre de votre projet afin d’anticiper les difficultés à venir.
  • L’aide à la structuration vous permet de vérifier la viabilité économique de votre projet, d’élaborer un plan de financement et d’être soutenu dans vos recherches de financement auprès des banques, cela afin d’obtenir des financements adaptés tels que le prêt à taux zéro Nacre. En revanche, celui-ci doit être obligatoirement couplé à un prêt bancaire ou assimilé selon les articles L. 511-6-5 et R. 518-57 du Code monétaire et financier.
  • L’accompagnement du démarrage et du développement de l’entreprise vous permet d’avoir accès à tout moment à un support technique pouvant répondre aux questions liées au démarrage et au développement de votre activité. Ce support technique vous permet aussi d’anticiper d’éventuelles difficultés financières et vous épaulera dans vos choix de développement.

Il faut savoir que ces trois phases sont limitées dans le temps (délais imposés).

Attention, le NACRE ne vous aide pas dans la réflexion de votre projet. Vous devez au préalable avoir mûrement réfléchi et défini votre projet.

Qui peut en bénéficier ?

Le NACRE est principalement destiné aux demandeurs d’emploi, aux bénéficiaires de minima sociaux ou salariés souhaitant reprendre leur entreprise.

Voici en détail ceux pouvant en bénéficier :

  • Tous les demandeurs d’emploi de l’ARE (allocation d’aide au retour à l’emploi), de l’ASR (allocation spécifique de reclassement) ou ceux n’étant pas indemnisés et mais inscrits depuis 6 mois sur la liste des demandeurs d’emploi au cours des 18 derniers mois.
  • Les bénéficiaires du RSA, de l’allocation de solidarité spécifique (ASS), de l’allocation temporaire d’attente (Ata) ou du complément libre choix d’activité (CLCA).
  • Les personnes de 18 à 25 ans, les personnes de moins de 30 ans non indemnisées par l’assurance chômage ou reconnues handicapées, les personnes de 50 ans et plus inscrites sur la liste des demandeurs d’emploi et/ou les personnes créant une entreprise dans une zone urbaine sensible (ZUS).
  • Les salariés repreneurs de leur entreprise en difficulté, dans le cadre d’une procédure de redressement ou de liquidation judiciaire.

N’hésitez pas à prendre contact auprès de nos conseillers FITECO pour bénéficier de plus d’informations utiles et adaptées à votre situation.

Pour en savoir plus, consultez nos prestations Création-Reprise et le site internet du Ministère du Travail.

Share Button