Impôt sur le revenu 2015 : pensez à déclarer en ligne !

Depuis le 13 avril dernier, vous avez la possibilité de déclarer vos revenus perçus en 2015. Cette année, la déclaration de l’impôt sur le revenu par internet est généralisée et devient progressivement obligatoire. Pas de panique, FITECO vous guide en en quelques lignes et vous explique comment procéder.

Couple heureux faisant leur déclaration d'impôt sur le revenu en ligneEtes-vous concernés par la généralisation de la déclaration de l’impôt sur le revenu en ligne?

Rappelons que la généralisation progressive de la déclaration en ligne obligatoire a un double objectif. Elle permet non seulement à l’Etat de moderniser sa démarche tout en réalisant des économies mais aussi de préparer la mise en œuvre du prélèvement à la source de l’impôt qui débutera en 2018.

La généralisation progressive débute cette année et elle s’étalera sur une durée de quatre ans. En 2019, tous les foyers seront concernés par la déclaration en ligne.

Si votre revenu fiscal de référence de 2014 est supérieur à 40.000 € et que votre résidence principale est équipée d’un accès internet, votre déclaration de revenus doit être réalisée par internet sous peine d’une amende de 15 € (à la deuxième omission). Pour les autres, il est également possible de déclarer dès à présent vos revenus en ligne. C’est à la fois pratique, simple et rapide.

Comment faire sa déclaration en ligne ?

Il suffit de vous connecter au site impots.gouv.fr et de suivre les étapes. Au besoin, une aide en ligne vous sera proposée. Vous trouverez également d’autres services tels qu’une aide au calcul de vos frais kilométriques, calcul immédiat de votre impôt, …

A quelle date devez-vous réaliser votre déclaration d’impôt sur le revenu ?

Attention ! La date limite de la déclaration en ligne est différente selon votre département de résidence :

  • Départements n°1 à 19 : vous avez jusqu’au Mardi 24 mai 2016 à minuit
  • Départements n°20 à 49 : jusqu’au Mardi 31 mai 2016 à minuit
  • Départements n°50 à 974/974 : jusqu’au Mardi 7 juin 2016 à minuit

Et pour celles et ceux qui peuvent encore envoyer leur déclaration en version papier, la date butoir est fixée au 18 mai 2016.

FITECO peut vous accompagner dans votre déclaration. N’hésitez pas à contacter nos experts !

Share Button