Imprimerie Compédit Beauregard : l’aventure du memor-It avec JK Papier.

JK PAPIERÀ la tête de COMPEDIT BEAUREGARD, imprimerie située à la Ferté-Macé, Benoît GALLIER a racheté JK Papier et entend développer le marché du « post-it » made in Normandie. Nous l’avons récemment rencontré afin d’en savoir plus sur cette nouvelle aventure…

(De gauche à droite sur la photo ci-contre: Christophe Esnault (JK Papier), Mary de Gendre (professeur), Adrien Caiazzo (étudiant), Heike Crotty (Rheno Plastiques & Papiers), Benoit Gallier (Compédit Beauregard et Jk Papier))

FITECO : Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

Benoît Gallier : Créée en 1857, COMPEDIT est l’entreprise la plus ancienne de la Ferté Macé. Rachetée à son créateur par mon père, je suis à la tête de cette imprimerie depuis maintenant 19 ans. L’entreprise compte actuellement une cinquantaine de salariés.
COMPEDIT est sur le marché des éditions de livres à courts et moyens tirages et nos principaux clients sont des acteurs majeurs de l’expertise comptable.

Qu’est-ce que « JK Papier » ?

JK papier, les memor-it esquimauJK Papier est l’un des deux seuls imprimeurs de notes repositionnables en France qu’il a appelé le « memor-It ». Son concurrent est le célèbre « post-It » de la société américaine 3M. JK Papier fait également de nombreux goodies tels que des tapis de souris. Les revendeurs publicitaires sont notre cœur de cible. JK Papier est le 1er client de COMPEDIT de par leur forte complémentarité. En effet, JK Papier produit le bloc et COMPEDIT le personnalise. JK Papier est la seule entreprise à avoir relevé le défi de Canal + qui était de réaliser, pour les prochains jeux olympiques, des glaces en « post-it ». Celles-ci ont remporté un fort succès d’ailleurs. De plus, le 28 mai dernier à Hambourg, nous avons remporté le premier prix mondial de l’innovation sur les notes repositionnables grâce à un projet que nous avons soutenu, réalisé par des étudiants de l’école de Commerce ESCE (Paris).

Pourquoi ce rachat ?

Le marché des livres à courts et moyens tirages était en plein essor jusqu’aux années 90 mais depuis, le marché connait un fort déclin. Il était donc indispensable de rechercher un marché de niche avec des produits complémentaires à ceux de COMPEDIT. JK Papier correspondait à cette volonté de diversification, c’est pour cela que nous avons saisi l’opportunité de ce rachat.

Quels sont vos objectifs ?

jk papier, présentation memor-itNotre objectif est de toujours suivre l’innovation grâce à la personnalisation des « memor-It » et ainsi, de pouvoir continuer à dynamiser ce marché. Nous voulons également s’adresser au grand public en développant un partenariat avec Clairefontaine (papeterie). Il est important de se démarquer face à une concurrence Internationale sur le marché papiers repositionnables. Grâce à JK Papier nous espérons booster l’activité de COMPEDIT.

Comment FITECO vous accompagne ?

Nous sommes accompagnés depuis toujours par FITECO. D’abord par Monsieur Pottier, le créateur de FITECO et ensuite par Monsieur VANDERGUCHT, co-président actuel. Ils ont toujours été attachés et engagés par rapport à COMPEDIT. En tant que dirigeant j’ai régulièrement besoin de conseils pertinents et FITECO m’apporte des réponses adaptées lorsque j’ai des problématiques spécifiques. Que ce soit en comptabilité, en social ou en juridique : nous bénéficions d’interlocuteurs de qualité, de par leur efficacité et leur réactivité.

Pour plus d’information sur l’imprimerie JK Papier ou sur Compédit Beauregard, n’hésitez pas à consulter leurs sites internet.

Share Button