L’assurance-vie mise sur la touche en ce début d’année

Assurance-Vie

Placement préféré des Français depuis des années, l’assurance-vie intéresse de moins en moins les épargnants. Ils ont réduit leurs investissements depuis le début de l’année et cherchent à diversifier leurs investissements. FITECO vous en dit plus.

La baisse des rendements

Selon la Fédération française de l’Assurance, les sociétés d’assurances ont collecté 22,5 milliards d’euros au titre de l’assurance vie en France depuis le début de l’année, contre 24,9 milliards sur la même période de 2016 (estimations provisoires).

Il peut y avoir deux principales raisons pour expliquer cette baisse :
•    La baisse des rendements servis par les fonds en euros,
•    L’impact que la Loi Sapin II a produit sur les épargnants; cette Loi ayant introduit la possibilité de restreindre voire de bloquer de manière provisoire les rachats de contrats.

Toutefois, l’encourt des contrats d’assurance-vie a progressé de 3% en un an et a atteint 1 636 milliards d’euros fin février 2017. Mais en vue des élections présidentielles, celle-ci pourrait se voir modifiée.

Un placement pourtant sécurisé

L’assurance-vie est toujours un placement « sécurisé » aux yeux des Français et reste malgré tout l’un des grands favoris en produit d’épargne.

Le contrat d’assurance-vie vous permet de transmettre un patrimoine financier important avec une fiscalité avantageuse. Il vous permet également de vous constituer une épargne à un terme que vous déterminez lors de la mise en place du contrat.

Notre accompagnement

FITECO vous accompagne pour étudier votre situation et vos attentes, évaluer votre patrimoine et pour vous apporter les conseils adaptés en matière d’organisation et d’investissement. Cela passe par un audit de votre situation et des recommandations adaptées à vos objectifs.
Vous avez des questions ou vous souhaitez obtenir des conseils sur la gestion de votre patrimoine ? N’hésitez pas à contacter nos experts FITECO !

Share Button