Comment bien préparer la transmission de votre entreprise ?

La moitié des entreprises à céder finissent par fermer par faute de repreneur. Alors, quelles sont les clés d’une transmission réussie ? FITECO fait le point avec vous sur les étapes clés et vous accompagne dans la réussite de votre projet.transmission entreprise

Anticipez la transmission de votre entreprise …

En tant que futur cédant, vous devez vous préparer à la transmission de votre entreprise. Posez-vous les bonnes questions en fonction de vos motivations : quel est le bon moment ? Vendre à un tiers ou transmettre à un membre de sa famille ? Comment évaluer, valoriser son entreprise ?

  • Le diagnostic de votre entreprise

Cette étape vous permet d’évaluer les forces et les faiblesses de votre entreprise.

La première partie du diagnostic porte sur les produits, le marché, la concurrence, la stratégie de l’entreprise ou les ressources humaines par exemple. Vous pouvez la réaliser vous-même si vous vous en sentez capable.

Pour la seconde partie, il est conseillé de se faire aider par des professionnels pour les aspects juridiques et financiers.

Formaliser tous ces éléments vous permettra de répondre ensuite aux nombreuses questions qui vous seront posées par d’éventuels repreneurs.

  • Estimer la valeur de votre entreprise

N’oubliez pas également de déterminer la valeur de votre entreprise en vous basant sur des critères matériels (bâtiments, machines, etc.) et immatériels (fichiers clients, marque, etc.). Cela permettra à vos potentiels repreneurs d’estimer la rentabilité de votre entreprise et d’en déduire la valeur des dettes.

  • Définir le mode de cession

Il existe plusieurs modes de cession d‘une entreprise, à vous de voir laquelle correspond le mieux à votre projet :

  • La transmission familiale par donation ou par vente
  • La transmission à un tiers : le choix sera déterminant pour la négociation et la pérennité de l’entreprise
  • La transmission à un ou plusieurs salariés : ceux-ci devront être formés au préalable à la gestion de l’activité.

Recherchez votre successeur

C’est une étape importante dans le processus de transmission. La recherche d’un repreneur peut s’avérer longue et compliquée. Deux possibilités s’offrent à vous :

  • Soit vous faites vos recherches vous-même auprès de votre réseau professionnel et personnel. Il existe plusieurs relais sur lequel vous pouvez communiquer tels que BPI France, transmission-entreprise.fr, votre CCI ou CMA, etc.
  • Ou vous pouvez faire appel à un mandataire pour lui confier la recherche d’un repreneur.

N’oubliez pas de communiquer assez tôt avec vos salariés, fournisseurs et clients. Ils peuvent être désorientés par la nouvelle ou être intéressés par votre projet de cession !

Notre accompagnement

La cession d’entreprise est un évènement clé de la vie de votre activité et soulève de nombreuses questions. Nos Experts FITECO réalisent pour vous le diagnostic de votre entreprise, évaluent sa valeur marchande et vous apportent un conseil de qualité. Nous vous accompagnons tout au long des étapes de la transmission de votre entreprise, de la réflexion à la réalisation de votre projet. La clé de la réussite, savoir être bien accompagné !

Rendez-vous la semaine prochaine pour en savoir plus sur la suite des étapes de la transmission d’entreprise !

Share Button