Transmission d’entreprise : que faire après avoir choisi votre repreneur ?

La cession d’entreprise est un évènement clé de la vie de votre activité. Une fois que votre projet de transmission arrive à son terme, comment réussir la transition ?  FITECO vous informe des dernières étapes clés pour une transmission réussie, de la conclusion de la vente au départ définitif.Transmission entreprise

La signature de l’acte de cession

En général pour un cédant, son entreprise représente toute sa vie : des années de travail, des sacrifices, pleins de souvenirs, etc. Pour cette raison, lors de la négociation il est important de s’assurer que le repreneur est la personne idéale pour pérenniser votre entreprise et de valoriser au mieux votre entreprise qui est souvent le bien principal de votre patrimoine.

Une fois les négociations terminées, vous signez un protocole d’accord. Il s’agit de l’acte juridique le plus important de la procédure de reprise, car celui-ci matérialise définitivement l’ensemble des accords passés précédemment. Cela implique que les clauses de retrait possibles doivent être clairement indiquées dans cet accord.

Vous pouvez également signer une promesse de vente, qui concrétise l’accord passé entre le repreneur et vous, avant la signature définitive de l’acte de cession.

La phase transitoire avec le repreneur

Une fois le repreneur choisit, il est dans votre intérêt de faciliter son intégration auprès de tous, pour la pérennité de l’entreprise.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour faciliter la reprise :
–    Vous pouvez devenir salarié de votre ancienne entreprise de manière temporaire,
–    Vous pouvez devenir conseiller du nouveau dirigeant en exerçant une profession libérale.

Mais tout dépend bien évidemment de qui reprend votre activité (salarié, membre de votre famille, personne extérieure, etc.). L’important est d’être bien accompagné.

Attention, vous devez vous mettre d’accord sur le mode d’accompagnement avant la signature de l’acte de cession.

Notre accompagnement

FITECO vous accompagne tout au long de la transmission de votre entreprise. Nos Experts vous assistent lors de la négociation et de la rédaction des actes de cession. Nous analysons votre situation patrimoniale professionnelle et privée. Nous pouvons également vous aider à optimiser la gestion de votre épargne. Contactez-nous !
Pour en savoir plus, retrouvez notre précèdent article de Blog sur les étapes clés de la transmission d‘une entreprise.

Share Button