Labels : que peuvent-ils apporter à votre activité ?

Les labels remportent un grand succès auprès des entreprises. Il en existe dorénavant de toute sorte, pour tout secteur d’activité. Quels avantages procurent-ils pour le développement de votre activité ? Quels peuvent être les freins ?labels

De quoi s’agit-il ?

Un label est un élément d’identification qui garantit certains aspects d’un produit ou d’un service tel que l’origine, la qualité et la conformité avec les normes de fabrication. Il se matérialise généralement par la présence d’un logo. L’appellation « label » fait obligatoirement l’objet d’une publication au Journal Officiel (JO).

Il existe de nombreux labels, certains sont plus connus que d’autres comme ceux pour les produits biologiques et écologiques (label AB, label Ecocert, etc.) et le label Origine France par exemple.

Méfiez-vous des labels peu connus, ils ne sont peut-être pas fiables.

Quels sont les avantages ?

Posséder un label peut être un bon moyen de se démarquer de la concurrence. Notamment grâce au fait qu’ils rassurent vos clients parce qu’ils sont un gage de crédibilité et de confiance valorisant vos produits et/ou vos services, mais aussi votre entreprise.

Certains organismes de labellisation communiquent aussi, particulièrement sur internet, sur les détenteurs de leur appellation.

C’est une excellente source de communication en externe comme en interne. Démarche RSE : ils favorisent l’amélioration des processus et témoignent d’une volonté d’engagement qui peut être ressentie par les collaborateurs, et donc accroitre leur sentiment d’appartenance.

Pour certaines entreprises et secteurs d’activités, il revêtit un caractère obligatoire si elles souhaitent accéder à certains marchés règlementés.

Et les inconvénients ?

Même si se labelliser présente de nombreux avantages, notamment pour la pérennité de votre activité, celle-ci s’avère coûteuse et représente un investissement à long terme.

Vous serez régulièrement contrôlé via des tests ou des audits, cela implique une grande rigueur au quotidien. Si vous ne respectez pas vos engagements, vous risquez d’être exclu du dispositif et ceci pourrait avoir des répercussions graves pour l’avenir de votre entreprise.

Vous pouvez également rencontrer des difficultés avec vos collaborateurs qui peuvent être réticents au changement engendré par la nouvelle rigueur des processus organisationnels.

 

Avant de vous lancer, renseignez-vous bien sur les démarches de certifications.

Contactez-nous pour échanger sur votre projet de labellisation !

Share Button