Contrat d’apprentissage, de nombreux avantages !

Vous avez besoin de recruter une nouvelle compétence ? Le recrutement d’un apprenti via le contrat d’apprentissage présente de nombreux avantages pour votre entreprise. Vous avez la possibilité de former un(e) futur(e) salarié(e), de lui apprendre votre métier et ses spécificités ainsi que de l’intégrer à la vie et à la culture de votre l’entreprise. FITECO vous accompagne et vous explique quels sont les avantages financiers à votre disposition.

Qu’elle est l’intérêt du contrat d’apprentissage ?

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail entre un salarié et un employeur. Il permet à un jeune de suivre une formation. Fondée sur une phase pratique (en entreprise) et une phase théorique (dans un centre de formation), l’alternance est un système de formation qui permet au salarié d’acquérir une expérience professionnelle tout en se qualifiant avec l’obtention d’un diplôme ou d’un titre professionnel. Il existe différentes aides prévues pour les employeurs qui embauchent des apprentis. Toutes ces aides peuvent être cumulables.

  • Déductions fiscales de la taxe d’apprentissage,
  • Exonération des charges sociales des entreprises de 11 salariés et plus employant un apprenti,
  • Aide de 1000 euros au recrutement d’un(e) apprenti(e) pour les entreprises de moins de 250 salariés,
  • Crédit d’impôt apprentissage,
  • Aide au recrutement d’un premier apprenti ou d’un apprenti supplémentaire,
  • Etc.

Dans le cadre du contrat d’apprentissage, l’apprenti(e) bénéficie d’une rémunération variant en fonction de son âge. Le salaire minimum perçu par l’apprenti(e) correspond à un pourcentage du Smic ou du SMC (salaire minimum conventionnel de l’emploi occupé) pour les plus de 21 ans.

Pouvez-vous en bénéficier ?

Dans le cadre de l’aide TPE jeune apprenti, pour pouvoir en bénéficier il faut faire partie des très petites entreprises (TPE). C’est-à-dire avoir moins de 11 salariés au 31 décembre 2017 car l’effectif de l’entreprise est apprécié au titre de l’année civile précédant la date de conclusion du contrat. Il faut également embaucher un(e) jeune apprenti(e) de moins de 18 ans.

Comment en bénéficier ?

Si vous le souhaitez, FITECO effectue votre demande via votre espace en ligne sur le portail de l’Alternance. Ensuite, la demande se fait par télétransmission à l’ASP (Agence de Services et de Paiement) qui prendra contact avec nous pour nous adresser les modalités d’accès au portail SYLAÉ. Sur ce portail seront saisies les attestations de présence justifiant l’exécution du contrat.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site des services public (http://bit.ly/1IWLFsh) ou sur le portail de l’alternance. Contacter votre expert FITECO, il saura vous accompagner !

Share Button