Comment obtenir un financement auprès d’une banque ?

Il n’est pas toujours simple pour un entrepreneur ou un créateur d’entreprise d’obtenir un financement auprès d’une banque, que ce soit pour de l’achat de matériel ou pour une création d’entreprise, l’entrepreneur doit établir un dossier solide pour augmenter ses chances d’obtenir un emprunt. FITECO fait le point sur les démarches à suivre et ainsi mettre toutes les chances de son côté.

financement

Etablir un dossier solide et organisé

Lors du premier entretien avec votre banquier, il ne faut pas venir les mains vides, un dossier sérieux, maîtrisé et travaillé est primordial. En effet, ce dossier est l’élément central de votre projet de financement. L’enjeu ici est de donner une vision globale du projet. Ce dossier doit présenter quelques points techniques :

  • L’activité de votre entreprise
  • La stratégie
  • Le marché envisagé
  • La clientèle visée et potentielle
  • L’état de la concurrence
  • Les caractéristiques des produits et services vendus
  • Les avantages concurrentiels

Ces différents éléments permettront de prouver à votre destinataire l’objectif clair de votre demande, de sa cohérence et de votre capacité à mener ce projet.

Après avoir présenté votre projet, la deuxième étape consiste à rentrer dans le vif du sujet en détaillant point par point votre projet. Pour cela, il vous faudra parler des aspects économiques et des aspects financiers. C’est là qu’entre en jeu, le Business Plan. Ce document doit être la traduction de vos ambitions et se décompose en plusieurs parties.

Dans un premier temps, le Business Plan reprendra les éléments vus plus haut, pour que dans un second temps, l’entrepreneur aborde le montage du projet avec par exemple la structure juridique choisie, pour une création d’entreprise ou alors le montant des dépenses pour de nouveaux équipement. Enfin, le Business Plan devra contenir le prévisionnel financier, avec son compte de résultat prévisionnel, le plan de financement, le budget de la trésorerie, la capacité de remboursement.

Les garanties pour un prêt professionnel

Après avoir présenté votre projet, l’acceptation d’une demande de financement bancaire n’est pas terminée. En effet, vous devez fournir quelques garanties pour convaincre votre banquier.

Il est possible, dans certains cas, que des apports personnels peuvent être demandés. Certains d’entres eux doivent représenter au minimum 25 ou 30% du montant du financement global. Egalement et selon certains cas, des garanties supplémentaires peuvent être demandées, comme par exemple, une personne qui se porte caution ou d’une hypothèque sur un bien immobilier. Pour tout cela, FITECO vous accompagne dans ce processus et préconise les solutions a adopter.

Pour en savoir plus sur les démarches à effectuer pour une demande de financement auprès d’une banque, n’hésitez pas à contacter votre Expert FITECO.

Retrouvez-nous également sur les réseaux sociaux : LinkedinTwitterFacebook.

Share Button