Canicule, quelles sont vos obligations en tant qu’employeur ?

Travailler en période de forte chaleur peut s’avérer pénible, voire dangereux. Quelles sont les obligations de l’employeur et les mesures à prendre ?

canicule

Qu’est-ce qu’une canicule ?

La canicule se caractérise par des températures anormalement élevées durant une période prolongée, et ce, le jour comme la nuit. Cet épisode de fortes chaleurs peut représenter un danger pour la santé et nécessite une certaine vigilance de la part de tous (employeur et salariés).

Quelles sont vos obligations ?

Vous devez prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de vos salariés (articles 4121-1 à 5 du Code du travail).

Le Code du travail vous impose une mise à disposition d’eau potable fraiche pour vos salariés. Celui-ci ne précise pas à partir de quelle température il n’est plus possible de travailler. Toutefois, le salarié peut appliquer le droit de retrait (article L4131-1) s’il a un motif raisonnable de penser que la chaleur présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé.

 

Comment aider vos salariés à faire face aux grandes chaleurs ?

Pour favoriser le bien-être au travail et maintenir la productivité de vos salariés, nous vous conseillons quelques aménagements tels que :

  • Pensez à informer vos salariés sur les risques liés à la chaleur (coup de soleil, déshydratation, épuisement, etc.),
  • Réorganiser le fonctionnement de l’entreprise (exceptionnellement) : éviter de travailler seul, augmenter la fréquence des pauses, décaler les horaires de travail, limiter les efforts physiques importants, instaurer une rotation des tâches, etc.
  • Fournir des équipements adaptés tels que des climatiseurs, ventilateurs, brumisateurs, stores ou à défaut, évacuer les locaux si la température atteint ou dépasse 34°,
  • Aménager des espaces ombragés pour le travail en extérieur,

Pour plus d’informations, contactez-nous !

Share Button