Réussir sa création ou reprise d’entreprise, c’est possible !

En 2016, 554 000 entreprises ont été créées en France, soit 6 % de plus qu’en 2015. Toutefois, on sait qu’une entreprise sur deux ne dépasse pas les 5 premières années d’existence, que près de 90% des startups échouent et seulement 30% des auto-entrepreneurs sont toujours en activité trois ans après s’être lancés.

Alors comment mettre toutes les chances de votre côté pour réussir ?creation entreprise

Contrats saisonniers : quelles obligations pour l’employeur ?

Restaurateurs, hôteliers, agriculteurs … les emplois saisonniers sont pour vous une solution afin de pallier à une augmentation temporaire de votre activité qui est générée par la saison estivale (tourisme, récolte, etc.). La Loi Travail à modifiée certaines obligations en matière de contrats saisonniers, FITECO fait le point.contrats saisonniers

Les cadeaux et bons d’achat offerts aux salariés sont soumis à cotisations sociales !

Bons d'achat de 50 à 5 eurosLes bons d’achat et cadeaux alloués aux salariés par le comité d’entreprise ou par l’employeur sont soumis à cotisations sociales.

C’est la position de la Cour de Cassation qui estime que les bons d’achats et cadeaux étant accordés en raison de la qualité de salarié et à l’occasion du travail accompli, doivent donc assujettis à cotisations sociales.

Cette position stricte est contradictoire avec la tolérance appliquée par l’URSSAF qui accepte une exonération partielle des cotisations sociales des bons d’achats et cadeaux délivrés par l’employeur et par le CE lorsque leur montant ne dépasse pas 5% du plafond mensuel de la sécurité sociale, soit 163€ pour 2017.

Cette décision de la Cour de Cassation met clairement fin à une tolérance admise en pratique depuis des années.

Risques professionnels, de quelles aides financières pouvez-vous bénéficier ?

Risques professionnels

L’amélioration des conditions de santé et de sécurité au travail est un enjeu majeur, tant pour les entreprises que pour les caisses d’Assurance Maladie. Pour vous permettre de trouver des solutions pertinentes, il existe un ensemble de dispositifs (sous certaines conditions) pour vous permettre d’obtenir des aides financières de votre Caisse régionale. FITECO zoom sur une nouvelle aide destinée aux PME : l’aide Bâtir +.

Infraction routière : obligation de dénonciation du salarié conducteur

Infraction routièreDepuis le 1er janvier 2017, l’employeur doit transmettre aux autorités l’identité des conducteurs ayant commis une infraction routière avec un véhicule de la société.

Quelles sont vos obligations en tant qu’employeur ? Quelle est la procédure à suivre ?
FITECO fait le point sur cette nouvelle mesure.