Contrat d’apprentissage, de nombreux avantages !

Jeune en contrat d'apprentissageVous avez besoin de recruter une nouvelle compétence ? Le recrutement d’un apprenti via le contrat d’apprentissage présente de nombreux avantages pour votre entreprise. Vous avez la possibilité de former un(e) futur(e) salarié(e), de lui apprendre votre métier et ses spécificités ainsi que de l’intégrer à la vie et à la culture de votre l’entreprise. FITECO vous accompagne et vous explique quels sont les avantages financiers à votre disposition.

Aides à l’embauche, n’attendez pas le 31 décembre 2016 !

Header_blog_aides_embauches_800x160Vous désirez embaucher un nouveau salarié ? Vous avez jusqu’au 31 décembre 2016 pour bénéficier du dispositif Embauche PME. Le principe est simple, si vous embauchez ou transformez un CDD en CDI, vous bénéficierez alors d’une prime trimestrielle de 500 € durant les 2 premières années du contrat concerné, soit un total de 4 000 €.

Êtes-vous concerné ?

Ce dispositif est à destination des entreprises et des associations de moins de 250 salariés embauchant, quels que soient leurs statuts juridiques, un salarié payé jusqu’à 1,3 fois le Smic.

En Ile-de-France, 50 000 entreprises et associations bénéficient déjà de la prime Embauche PME.

Phishing : comment protéger son entreprise des e-mails frauduleux ?

phishingNombreux sont les messages frauduleux s’invitant dans les boîtes mail pour nous demander de régler un impayé inexistant par exemple. Cette technique est appelée l’hameçonnage ou le phishing. Dans cet article, FITECO vous explique comment fonctionne le phishing et comment l’éviter.

Qu’est-ce que le phishing ?

Le pirate se fait passer pour un tiers de confiance dans le but de soutirer des informations. Après avoir cliqué dans le mail, la victime est attirée vers un faux site web où elle laissera des données personnelles telles que ses identifiants bancaires, un mot de passe, son numéro de sécurité sociale, potentiellement revendables par le hacker.

Droit du travail : les nouveautés applicables au 1er juillet 2016.

Employeurs, le droit du travail évolue continuellement et rapidement. C’est pourquoi FITECO liste pour vous certaines de ces nouveautés, applicables à compter du 1er juillet 2016.

Handicap

doit-du-travail

Le 1er juillet 2016, le décret du 2 février 2016 entre en application. Celui-ci instaure une procédure simplifiée relative à la reconnaissance de la lourdeur du handicap (RLH). L’AGEFIPH (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Handicapés) peut désormais accorder une compensation financière en fonction de la lourdeur du handicap et ce dans le but de permettre aux employeurs de faire face aux charges financières engendrées par le recrutement d’un salarié handicapé.

Tri des déchets de papiers de bureau : de nouvelles obligations pour les professionnels !

déchets-de-papiers-de-bureauJusqu’à présent, seuls les producteurs de plus de 1 100L/semaine de déchets d’emballage (papier, métal, verre, plastiques et bois) avaient pour obligation de les collecter séparément et contractualiser avec un prestataire pour les valoriser. Mais le tri  à la source des déchets de papiers de bureau et la collecte séparée deviennent obligatoires à partir du 1er juillet 2016 selon le nombre d’employés.

Comment appréhender la répartition des bénéfices ?

Bien comprendre le fonctionnement de la répartition des bénéfices n’est pas toujours évident. FITECO vous accompagne.

Repartition des bénéficesQu’est-ce qu’un bénéfice ?

Le bénéfice est un résultat comptable positif dégagé par votre entreprise sur un exercice de 12 mois. Lorsque la différence entre les produits et les charges est positive, cela signifie que votre résultat net représente un bénéfice. Et lorsque cette différence est négative, il s’agit d’un déficit ou d’une perte.

La part restante après imposition est votre bénéfice net. Celui-ci est réparti, dans votre société par actions, entre les actionnaires sous forme de dividendes et l’entreprise elle-même pour accroître sa capacité d’autofinancement.

Paiement par chèque : ce qui peut changer !

Paiement par chèqueToute entreprise est concernée par le paiement par chèque. C’est un moyen de paiement qui est encore beaucoup utilisé dans notre pays alors qu’il est voué à disparaitre dans d’autres pays comme en Allemagne par exemple. Afin d’en restreindre l’usage, le gouvernement a annoncé sa volonté de réduire la durée de validité d’un chèque passant d’un an à six mois (Loi Sapin).

Imprimerie Compédit Beauregard : l’aventure du memor-It avec JK Papier.

JK PAPIERÀ la tête de COMPEDIT BEAUREGARD, imprimerie située à la Ferté-Macé, Benoît GALLIER a racheté JK Papier et entend développer le marché du « post-it » made in Normandie. Nous l’avons récemment rencontré afin d’en savoir plus sur cette nouvelle aventure…

(De gauche à droite sur la photo ci-contre: Christophe Esnault (JK Papier), Mary de Gendre (professeur), Adrien Caiazzo (étudiant), Heike Crotty (Rheno Plastiques & Papiers), Benoit Gallier (Compédit Beauregard et Jk Papier))

Généralisation de la DSN, un seuil intermédiaire au 1er juillet !

DSN

La généralisation de la DSN fixée début 2017 est progressive avec une première étape au 1er juillet 2016. Il s’agit du décret n° 2016-611 datant du 18 mai 2016 qui a fixé les dates limites pour la transmission obligatoire de la DSN et qui précise les échéances et modalités d’entrées de toutes les entreprises dans le dispositif.

La cotisation foncière des entreprises (CFE) et la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE)

CotisationDepuis 2010, la taxe professionnelle sur les équipements et biens mobiliers (TP), qui était soumise aux entreprises et aux personnes physiques ou morales exerçant une activité professionnelle non salariée, est remplacée par la contribution économique territoriale (CET) remplace. La cotisation foncière des entreprises (CFE) et la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) sont les 2 composantes de la contribution économique territoriale (CET).

FITECO vous explique tout !

Autorisation de retransmission des événements sportifs dans un café-restaurant : qu’en est-il ?

interior of restaurantDe grands événements sportifs ont lieu cette année et seront retransmis sur de nombreuses chaines de télévision.
Vous tenez un café ou un restaurant et vous souhaitez proposer la retransmission d’événements sportifs ? Vous devez, au préalable, obtenir l’autorisation auprès de la Sacem (Société des auteurs compositeurs et éditeurs de musique).